terça-feira, 24 de abril de 2018

"Valeu?" Vidéo pour le débat sur la citoyenneté et le droit à la ville.



“Valeu?”  "Ça valait le coup?" Vidéo pour le débat sur la citoyenneté et le droit à la ville

https://www.youtube.com/watch?v=l1Cmn7OlFEE

- Revitalisation urbaine? Mobilité urbaine durable? Privatisation de l'espace public? Opportunité pour de nouvelles affaires? Fonction sociale? Expulsion des résidents? Porto Maravilha est le projet de revitalisation urbaine le plus radical de la ville de Rio de Janeiro. Près d'une décennie après son lancement, la question demeure: cela valait-il la peine? Qui? L'Observatoire INCT Metropolis et SUPSI Université / Suisse a lancé le court-métrage (Valeu?) «Ça valait le coup?» Dans le but de fournir un outil qui aide les enseignants du secondaire à stimuler la discussion avec les élèves en classe sur des sujets tels que la démocratie et la citoyenneté d'une réalité concrète, d'une politique publique qui a transformé une partie du territoire de la ville de Rio.

- La vidéo «Ça valait le coup?» Le résultat du projet «Urban Regimes and Citizenship» organisée par le Réseau INCT Observatoire Metropolis et le Department of Business, Economic, Health and Social Care (DEASS) de SUPSI Université de Lugano, en Suisse.

- Selon le professeur Luiz Cesar Ribeiro de Queiroz, destiné à produire la vidéo était de fournir un outil de discussion, conçu pour les élèves du secondaire sur le thème de la citoyenneté et de sa relation avec la ville, de l'analyse d'une action urbaine, dans le cas de Porto Maravilha.

- « Nous avons choisi Porto Maravilha être le thème de cette vidéo afin d'apporter à la classe une question qui est devenue publique, tout le monde a appris avec un certain degré d'information, depuis un appareil médiatique entier a été utilisé pour faire connaître l'opération dans la zone portuaire. L'objectif était de produire une vidéo didactique de discussion, de réflexion sur le droit à la ville et les questions qui traversent l'urbain. Ainsi, la vidéo est plus ouvert, propose une dialogique, une multitude de voix, souvent décousue et en face dans leurs commentaires de l'expérience urbaine Opération “Porto Maravilha” , dit Luiz Cesar et complet:


- "L'équipe de l'Observatoire de Metropolis estime qu'il est essentiel de former dans les écoles publiques sur les thèmes de la citoyenneté et du droit à la ville. Et pour cela, nous avons besoin en tant qu'Université de développer des produits qui dialoguent directement avec les jeunes, parlent leur langue. Et plus que d'offrir une vision fermée sur le sujet, nous voulons provoquer la réflexion. Et non seulement la réflexion abstraite sur ce qui est la démocratie, etc., mais demandez pour les jeunes car il évalue une politique publique qui a changé la dynamique de la ville, qui a été conçu et promu comme le plus grand projet urbain à Rio. Comme les jeunes voient? Comment est-ce affecté? Comment peut-il formuler une pensée critique sur des thèmes liés à la ville? ", Explique Ribeiro.

- Un mode de réalisation de la production d'idées visuelles, la vidéo «Ça valait le coup?» N'a pas été conçu pour être un documentaire sur le Porto Maravilha, avec des détails de présentation sur la conception, les objectifs, les valeurs, etc. L'idée était plus la production d'un matériel audiovisuel qui pourrait mettre beaucoup de voix pour parler de processus de revitalisation urbaine de la zone portuaire, les intervenants, les perspectives sur la façon de transformer la ville et à qui.

- Dans encore Luiz Cesar Ribeiro, la vidéo n'a pas entrepris de déposer une plainte ou une évaluation critique de l'opération urbaine de Porto Maravilha - ce que l'Observatoire Metropolis Réseau INCT a été fait depuis 2009 pour surveiller tous les impacts, les objectifs et les valeurs concernant au projet.

- En ce sens, (Valeu?), «Ça valait le coup?» A un rôle pédagogique clair, puisqu'il ne cherche pas à donner la priorité à un seul côté de l'histoire. "Cela nous a conduit à faire une vidéo qui polémerait, pour construire le récit à travers des points de vue différents et contradictoires sur ce processus. Depuis donner la parole à la population qui utilise ce lieu, les touristes, les travailleurs locaux, les personnes qui utilisent cet endroit pour leurs loisirs; activistes et défenseurs des causes sociales sur ce territoire. Nous avons également fourni des espaces pour que les autorités publiques donnent leur vision, et aussi la voix de l'autorité académique - ce qui explique ce qu'est ce processus d'entrepreneuriat urbain, ses effets, positifs et négatifs. De cette manière, nous avons un récit qui polémise face à différentes visions sur cette même réalité, à partir de ses lieux spécifiques. Autorité parlant en tant qu'autorité; autorité académique parlant en tant qu'autorité académique; population générale parlant de leurs points de vue; La population organisée s'exprime ainsi ", explique Ribeiro.
- Pour le chercheur du Nicaragua Humberto Mario Meza, post-doc INCT Observatoire Metropolis et l'un des responsables de la recherche sur le Porto Maravilha pour la vidéo «Ça valait le coup?» A été très difficile et une partie passionnante d'un processus que l'objectif de traduire les informations techniques et spécialisé dans un langage familier, nécessaire pour le débat. "Nous avons toujours voulu que le produit de notre travail mène à quelque chose qui stimulerait la discussion, ce qui nous obligeait à discuter et à peaufiner un script qui seraiten compte le point de vue des habitants, des touristes, des résidents et des citoyens avec la vision des bureaucrates et des représentants du concédant au même niveau «a déclaré Meza et ajoute: » 

 - En bref, l'idée était approche toujours le Porto Maravilha à la vie quotidienne et comment Cela a une incidence sur ceux qui y vont ou y vivent. Pensez à l'impact de l'évolution de la vie des gens est une dimension fondamentale de la citoyenneté et le droit des gens profitent de la ville. Je peux dire que la vidéo a atteint l'objectif de montrer la diversité des facteurs impliqués dans cette opération urbaine. Notre plus grande curiosité est de savoir maintenant réaliser cet objectif et quel genre de réaction l'augmentation de ceux qui regardent cette production « .

- La INCT Observatoire Metropolis est de valider maintenant la méthodologie en partenariat avec les techniciens du Département d'Etat de l'éducation de prendre la vidéo «Ça valait le coup?» pour les écoles publiques à Rio de Janeiro.Veja la vidéo ci-dessous: 

FICHE TECHNIQUE
Durée totale: 16:40 minutes
Réalisé par: Ideias Visuais
Coordination académique: Luiz César de Queiroz Ribeiro (IPPUR/UFRJ) et Filippo Bignami (SUPSI)
Recherche: Humberto Meza (Observatório das Metrópoles), Ana Paula Carvalho (PUC-Rio) et Niccolò Cupinni (SUPSI)
Support: CNPq, FAPERJ et FNS


Texte produit par Breno Procopio, Conseillère en communications INCT Metropolis Observatoire en réseau.

Traduction: Adalton da Motta Mendonça. 24/04/2018.


Application à propos de l'histoire de Porto:
https://apublica.org/2016/08/a-outra-historia-do-porto-maravilha/
Pour en savoir plus:
http://www.ihu.unisinos.br/78-noticias/558873-a-outra-historia-do-porto-maravilha

Nenhum comentário:

Postar um comentário

"Valeu?" Vidéo pour le débat sur la citoyenneté et le droit à la ville.

“Valeu?”  "Ça valait le coup?" Vidéo pour le débat sur la citoyenneté et le droit à la ville https://www.youtube.com/wa...