quarta-feira, 20 de setembro de 2017

A Rio de Janeiro, la violence des gangs gangrène à nouveau les favelas



LE MONDE | 20.09.2017 à 06h35 • Mis à jour le 20.09.2017 à 09h26


Une fusillade a récemment paralysé le quartier de Rocinha et fait plusieurs morts. Le manque de moyens pèse sur les opérations de pacifications de la police.

Par Claire Gatinois (São Paulo, correspondante)


Ce matin-là, Aline (le prénom a été modifié) s’est réveillée avec un pincement au cœur, angoissée à l’idée de passer l’un des examens les plus importants de sa vie, mais confiante. « Hier, nous avons eu la meilleure leçon de toute l’année. Nous sommes tous sortis avec le sourire, sûrs que nous étions prêts », écrivait-elle quelques jours auparavant à Mariana Alves, directrice du projet d’enseignement culturel et éducatif populaire (PECE), une association de soutien aux élèves défavorisés de Rio de Janeiro.

Mais, dimanche 17 septembre, Aline, pas plus que la soixantaine d’autres élèves de sa classe, n’a été en mesure de passer le concours d’entrée à la prestigieuse Université de l’Etat de Rio. S’il avait fallu écrire un mot d’excuse, il se serait réduit à « fusillade ».

Entre 6 heures et 8 heures du matin, des tirs nourris liés à un règlement de compte entre trafiquants de drogue dans la favela de Rocinha, dans le sud de Rio ont empêché les étudiants de sortir de chez eux. Les forces de l’ordre ont recensé au moins cinq morts et trois blessés. Selon des vidéos d’habitants relayées sur les réseaux sociaux, d’autres corps calcinés gisent dans les ruelles de la favela aux côtés de véhicules perforés.

« Rio revient dix ans en arrière »
« L’école a reçu des dizaines de messages, certains désespérés, d’autres affirmant qu’ils allaient quand même sortir de chez eux. On les en a dissuadé », explique la directrice d’école, jointe par téléphone, Mme Alves. « C’est la première fois que ça arrive. Rio revient dix ans en arrière », souffle-t-elle.

Rocinha, considérée comme la plus grande favela du Brésil avec ses 70 000 habitants, est sous la domination du gang des « Amigos dos amigos » (ADA, les amis des amis).

L’expédition meurtrière de dimanche aurait été lancée par Antonio Bonfim Lopes, dit Nem, chef des ADA, depuis le fond de sa cellule dans l’Etat du Rondonia où il purge une peine de seize ans...

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Redes municipales y cooperativismo: una articulación desde la escala local (Argentina y Brasil, a principios de siglo XXI) (Ariel García, Javier W. Ghibaudi, Adalton Mendonça.

  XX ENANPUR - Local: Centro de Eventos Benedito Nunes no Campus da UFPA. Belém, Pará. maio de 2023 ST - 2 - Políticas públicas e gestão mul...