La mairie présente la monnaie sociale Mumbuca aux municipalités de l'intérieur de l'État
Le projet a été présenté aux représentants de plus de 15 villes
7 décembre 2021
Ce mardi (12/07), la municipalité de Maricá a présenté le projet de monnaie sociale Mumbuca aux secrétaires et sous-secrétaires de l'Assistance sociale de plus de 15 municipalités de l'intérieur de l'État de Rio de Janeiro.
La réunion, qui s'est tenue dans l'auditorium du siège de Banco Mumbuca, au centre-ville, a raconté l'histoire de la création de la Banque et de la Monnaie sociale Mumbuca, soulignant l'importance de la répartition des revenus dans la ville, à travers le Revenu de Citoyenneté de Base (RBC). Selon le rapport de l'Institute for Applied Economic Research (IPEA), Maricá est la seule ville du pays à mettre en œuvre le programme RBC.
«C'est l'expérience positive de Maricá avec une monnaie sociale qui apporte la dignité aux citoyens et aide à redresser l'économie, même pendant une pandémie. Nous avons présenté le projet et aidé les villes intéressées à créer leurs monnaies sociales », a déclaré le secrétaire de l'Économie solidaire, Adalton Mendonça.
La sous-secrétaire à l'économie solidaire, Laura Vieira, a déclaré que les secrétaires des villes participantes ont cherché à savoir comment fonctionne la monnaie sociale, ce qui a fait de Maricá une référence nationale avec cette politique sociale.
"Le désir de suivre le modèle Maricá, ils l'ont déjà, maintenant, sur la base des connaissances acquises ici, chacun pourra s'adapter à la réalité de sa ville", a-t-il déclaré.
Preta Gonçalves, sous-secrétaire à l'Assistance sociale de Seropédica, estime qu'une banque et une monnaie sociale sont essentielles pour favoriser l'autonomie des populations les plus démunies.
« Je crois qu'une banque comme Mumbuca remplit cet objectif en prenant beaucoup d'autonomie et en aidant les gens à gérer leurs ressources. Nous sommes venus à Maricá pour apprendre comment fonctionne cet engin et qui sait comment mettre en place une banque sociale dans notre ville à l'avenir », a déclaré le sous-secrétaire de Seropédica.
Des représentants de São Fidélis, Rios das Ostras, Búzios, Duas Barras, Bom Jardim, Resende, Comendador Levy Gasparian, Itaguaí, Itaboraí, entre autres, ont également participé.
La gestion de Maricá avec transfert de revenus est adoptée par Niterói
Le maire Fabiano Horta participe au lancement de la monnaie sociale Arariboia dans la ville voisine, à l'invitation d'Axel Grael
14 décembre 2021
Le maire de Maricá, Fabiano Horta, a participé lundi (13/1) à la cérémonie de lancement de la pièce sociale Arariboia, de Niterói, inspirée par le succès de la pièce Mumbuca, de Maricá. Au cours de l'événement, à la Réserve culturelle, l'intégration entre les politiques sociales de Maricá et Niterói a été soulignée, une référence pour améliorer les conditions de plusieurs familles et stimuler l'économie des deux villes, inspirant la création de projets similaires dans d'autres municipalités du parents.
Accompagné du maire adjoint Diego Zeidan, Fabiano Horta a participé à la remise des premières cartes Arariboia et a renforcé, dans son discours, le rôle social de la Monnaie Mumbuca dans la transformation sociale de Maricá. Il a déclaré que l'inspiration d'Arariboia garantit d'importantes améliorations dans la vie de la population nitéroienne.
« La monnaie sociale Arariboia corrige les inégalités et aide la population de Niterói. Le programme s'inspire de la construction de la monnaie Mumbuca à Maricá et, à travers elle, il transformera la vie des communautés et renforcera l'économie locale, en autonomisant la population. Maricá et Niterói ont un échange permanent, construisant des politiques qui se complètent, et c'est un plaisir de voir que nous avons inspiré un projet qui générera des revenus, du travail et une vie décente, quelque chose que la monnaie sociale a le pouvoir de faire. , il a souligné.
Echange d'expériences entre villes voisines
Lors de la cérémonie, le maire de Niterói, Axel Grael, a souligné la proximité entre les politiques publiques adoptées à Niterói et à Maricá, inspirées d'initiatives marquantes telles que la monnaie Mumbuca, conduisant à la croissance intégrée des deux villes.
« Niterói et Maricá sont des villes sœurs qui ont beaucoup de choses en commun. Nous regardons les questions sociales de la même manière, nos politiques publiques sont complémentaires et nous avons aussi une relation de coopération. La monnaie Arariboia est très inspirée de l'expérience de Mumbuca et nous sommes sûrs que nous aurons le même succès que le programme, avec la croissance des deux villes. Les deux municipalités seront des exemples pour l'ensemble de l'État, des initiatives dont Rio de Janeiro a le plus besoin en cette période », a-t-il déclaré.
La pièce Mumbuca
Les prestations sociales de Maricá sont versées à Mumbucas depuis 2013, garantissant que les montants ne circulent que dans la municipalité. Ces initiatives comprennent le Revenu de base du citoyen (RBC), en plus du Programme de soutien aux travailleurs (PAT) et du Programme de soutien à l'emploi (PAE) — conçus pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19.
Le RBC bénéficie à 42 500 personnes (26 % de la population) qui reçoivent 170 mumbucas (170 reais BRL) par mois à utiliser dans les 10 600 établissements enregistrés de la ville. En octobre 2021, le modèle de la monnaie Mumbuca a inspiré le lancement de l'Itajuru, la monnaie sociale de la municipalité de Cabo Frio, à Região dos Lagos.
Nenhum comentário:
Postar um comentário