quarta-feira, 24 de fevereiro de 2016

Jeux olympiques et la production de l'espace urbain à Rio.

Jeux olympiques et la production de l'espace urbain à Rio. (Demian Garcia Castro).

 Traduction. Adalton Mendonça.

Comment fonctionne la production de l'espace urbain dans la ville de Rio de Janeiro, en vue de la réalisation de la Coupe du Monde de 2014 et Jeux Olympiques de 2016 et son impact sur le droit au logement et le droit à la ville? C'est à partir de ce point que Demian Garcia Castro discute le processus historique de la production de l'espace urbain carioca avec l'apparition de ségrégation socio-spatiale qui a l'Etat comme agents et promoteurs d'entreprises. Selon le chercheur, en appelant la gouvernance d'entreprise se développe un processus de marchandisation du territoire avec la négation de ces espaces pour les classes populaires.

La thèse de "sporting méga-événements et l'entrepreneuriat en milieu urbain: les Jeux Olympiques en 2016 et la production de l'espace urbain à Rio de Janeiro" a été défendue par Demian Garcia Castro dans le cadre du programme de génie urbain, Ecole Polytechnique de l'UFRJ, et dirigé par le professeur de Orlando Santos Júnior. Demian comprend actuellement le projet «métropolisation et Megaeventos" Observatoire INCT de Metropolis.

La partie étude de l'évolution historique de la production de l'espace urbain carioca, identifier la présence de ségrégation socio-spatiale, avec les agents de l'État et les entreprises en vedette le fondateur. Selon Demian Garcia Castro, à partir de la méthode progressive-régressive proposé par Lefebvre (1999) et en se référant aux travaux de Harvey, a analysé l'émergence d'un modèle de gouvernance d'entreprise en milieu urbain, à partir de laquelle les agents impliqués dans le processus capitaliste la gestion des villes qui cherchent à développer des stratégies pour l'insertion compétitive des espaces urbains dans les circuits de la mondialisation néolibérale.

"La production de l'espace est la façon dont la société produit la base matérielle et symbolique de son existence. Pour comprendre le processus de production de l'espace est fondamentale pour comprendre comment cela est intégré dans le processus de reproduction élargie du capital, d'analyser les actions, les interactions et les conflits de groupes sociaux impliqués dans ce processus. Par conséquent, ce travail s'inscrit dans le cadre de la compréhension des actions et des stratégies de béton agents sociaux, historiquement et spatialement spécifique, qui produisent, utilisez des produits et l'espace sont dans une relation dialectique dans lequel les conflits liés à leur présenter de nouvelles synthèses provisoires " explique Castro.

 Gouvernance et méga entrepreneuriales

 La ville de Rio de Janeiro mettra en scène plusieurs grands événements sportifs, Coupe des Confédérations en 2013, la finale de la Coupe du Monde de Football en 2014 et surtout les Jeux olympiques de 2016. Des méga-événements énumérés, le point culminant pour les Jeux olympiques devrait être l'ampleur des projets de restructuration urbaine planifiée, et aussi déjà en cours, comme la construction de voies exclusives pour les autobus (Bus Rapid Transit - BRT) d'extension du métro, la construction d'équipements sportifs, la réforme Maracanã. Également mis en évidence sont importantes pour le projet de «revitalisation» du front de mer, le Port Wonder, ainsi que le déploiement d'unités de police maintien de la paix (UPP), parce que les deux projets reflètent également la dynamique des lieux d'habitation de la classe ouvrière, avec le transfert de , l'expulsion et la réinstallation liée à l'augmentation du coût / valeur de la propriété, qui sont aussi associés à des processus d'accumulation du capital, qui trouvent de nouveaux espaces d'extraction de terres gains.

Ainsi, il est prouvé qu'il existe un processus de restructuration en cours associée à l'aménagement urbain capitaliste contemporaine, d'où émerge une nouvelle forme de gouvernance. «Compte tenu de l'absence d'études sur le sujet, on croit que ce travail peut contribuer à l'identification de ces changements spécifiques dans la ville, en pensant aussi la place des classes populaires dans le contexte de ces villes transformations en cours dans la ville de Rio de Janeiro, ainsi que d'un processus critique qui révèle caché, servir d'instrument pour lutter pour le droit au logement et à la ville », affirme Demian Castro.

Selon le chercheur, la réalisation d'un méga événements sportifs apporte un certain nombre d'avantages à une partie de la ville et de quelques agents qui y sont connectés, tels que l'industrie de la construction, des promoteurs, des propriétaires fonciers, des grandes chaînes hôtelières, entre autres privilégié généralement par le biais de politiques publiques régressives qui créent des infrastructures et des installations de loisirs dans les zones de la ville les investissements déjà dotés.

"D'autre part, le processus de préparation de la ville pour les méga événements sportifs, apporte une grande préoccupation pour les secteurs les moins favorisées, qui par hasard sont des espaces d'occupation directement ou indirectement liés aux intérêts du capital. À l'heure actuelle, comme le montrent certaines expériences de Jeux Olympiques précédents et l'expérience de l'panaméricains de 2007 qui est arrivé dans la ville de Rio de Janeiro, est établie une «ville« exception », où la violation des lois urbaines, l'environnement et les droits de l'homme est être autorisés dans le nom du succès de méga-événements sportifs », dit-il.

Autant d'espaces abritant les pauvres doivent être placés sous contrôle. Sont menées les expulsions forcées et les démolitions de maisons en faveur des travaux ou la refonte de l'image de la ville, où les pauvres ne peuvent pas supporter la vue. Au milieu de ce processus, il ya aussi le déplacement indirecte en raison de l'augmentation des coûts du logement liés aux processus d'embellissement et / ou de «revitalisation des zones dégradées." L'idée de revitalisation présuppose l'absence de vie actuel, manque de respect envers les résidents et les modes de vie qui existent dans la région pour le bénéfice de ladite visites dégradées et l'immobilier.

Source: Observatório das Metrópoles.
Castro, Demian G. IN. Jeux olympiques et la production de l'espace urbain à Rio. Observatório das Metrópoles. Janvier 9, 2013.

http://observatoriodasmetropoles.net/index.php?option=com_k2&view=item&id=467%3Ajogos-ol%C3%ADmpicos-e-a-produ%C3%A7%C3%A3o-do-espa%C3%A7o-urbano-no-rio&Itemid=164&lang=pt

BIEN Congress 2024 in Bath UK. Report from FRIBIS - BIEN — Basic Income Earth Network

  Congresso em Bath, Reino Unido em 2024. Adalton da Motta Mendonça com Eduardo Suplicy, Fábio Walterberg, Leandro Ferreira, Fabienne Hansen...